Da Roda

 Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Tournée Art et Vie)

 

  • Choro est  le premier véritable genre musical populaire  brésilienne, originaire de Rio de Janeiro de la moitié du 19ème siècle, cette musique instrumentale est une fusion de la musique européens, comme Polka, mazurka et Scottish, avec des rythmes africains comme Lundo et Batuque. Le compositeur Pixinguinha est le plus connus et le plus important.
  • Chorinho, comment il est aussi connu, est une pratique que a déjà  produit des grands musiciens au Brésil et partout dans le monde. Aujourd'hui, l'apprentissage informel est prouvé à contribuer à l'éducation dans toutes les disciplines. 
  • Normalement les musiciens se rencontrent autour d'une table dans un espace public , cafés, centre culturel etc, et pour un nombre considérable d'heures de pratique ils jouent des anciennes et des nouvelles chansons de ce genre. Ces rassemblements sont appelés “Rodas" 
  • C'est dans un contexte similaire que le Roda de Choro de Bruxelas est actif pendant plus de 8 ans de collecte des musiciens de partout dans le monde à Bruxelles . 
  • Constitué par musiciens brésiliens et belges qui jouent dans la Roda, le groupe "Da Roda" vous invite à réaliser une voyage inoubliable dans  le temps: Le Vieux Rio accompagné par des petites histoires et anecdotes ayant marqué l'histoire de ce genre musical, ses personnages et aussi les grands compositeurs du genre tels que  Pixinguinha, Jacob do Bandolin, Valdir Azevedo, etc.
  • Le groupe Da Roda a plusieurs formations et fait résonner, pour notre plus grands plaisir, les airs des plus dignes représentants de la musique de Rio de Janeiro.
  • Le Da Roda font des concerts privé, bars et aussi des festivals, avec le noyaux  de la "Roda de Choro de Bruxelles" composé au minimum par 2 musiciens. L'idée à par de jouer ces merveilleuses anciennes musiques, est aussi de raconter l'histoire et les anecdotes plus passionnants des musiciens de cette époque, ou de permettre au musiciens locaux d'apprendre à jouer "le Choro” parfois avec un workshop donné pour les musiciens qui sont aussi professeurs.
  • Depuis 8 ans le Choro est devenu une parti integrante du Via Via Café à Bruxelles.  
  • Pedro Moura musicien brésilien chanteur et compositeur et neveu de Paulo Moura, le plus grand saxophoniste du Choro au Brésil et organisateur de la Roda, invite tous les  musiciens professionnels et amateurs à jouer et apprendre ensemble cette musique savante par sa teneur, populaire par son mode de vie, gaie et conviviale. il est aussi producteur de la Roda de Choro et du "Festival de Choro de Bruxelas". 

Organisation de Festivais de Choro, de spectacles, workshops et cours 

https://www.chorabruxelas.be/